Participez au label Vignobles et découvertes

0

L’oenotourisme, un axe de développement touristique porteur

Les productions locales dont le vin, le patrimoine culturel mais aussi naturel constituent des facteurs d’attractivité importants de nos territoires. De plus en plus de touristes sont sensibles à l’œnotourisme, élément d’offre recherché par les clientèles, notamment étrangères, qui recherchent des opportunités de courts séjours thématiques.

Les acteurs  du monde viticole et du tourisme partagent  la volonté de préparer une candidature « Vignobles & Découvertes » de l’Ardèche méridionale. Ce label, attribué par Atout France, qui distingue les destinations proposant une offre complète autour du vin et du vignoble, vise à favoriser la mise en réseau des acteurs locaux et à rendre visible l’offre œnotouristique d’un territoire. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels du tourisme qui partage un intérêt particulier pour les produits du terroir et le vin en particulier : sites, restaurateurs, hébergeurs, prestataires d’activités, réceptifs…

Le label « Vignobles et découvertes »

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage. L’attribution de la marque est valable pour 3 ans. A ce jour 54 destinations sont labellisées en France dont « De Cornas à Saint Péray », « Les Côtes du Rhône Gardoises » et « la Drôme provençale », les plus proches  de nous.

L’objectif principal de cette marque est d’améliorer la lisibilité des destinations du vin pour toucher de nouvelles clientèles (notamment étrangères). La démarche vise également à développer la mise en réseau et à créer « une cercle vertueux » entre les différents professionnels autour du vin.

LOGO_VIGNOBLESETDECOUVERTES_CONTOUR-BLANC-Web

Comment ça fonctionne ?

Le projet initié par l’Office de tourisme Du Rhône aux gorges de l’Ardèche est porté par 2000 vins d’Ardèche en collaboration avec de nombreux acteurs institutionnels (collectivités locales, chambres consulaires, agence de développement touristique, Pays d’Ardèche méridionale, offices de tourisme…). Un comité de pilotage a été constitué pour entériner les axes stratégiques de la candidature. Un comité technique se réunit régulièrement depuis mars 2016 pour faire avancer le projet.

Le dossier est en cours de préparation, il est prévu de le déposer à l’automne auprès d’Atout France. Le printemps est consacré à la rencontre des professionnels intéressés pour intégrer la démarche.

Le territoire qui candidate s’étend sur 9 communautés de communes :

  • Du Rhône aux gorges de l’Ardèche
  • Gorges de l’Ardèche
  • Rhône Helvie
  • Berg et Coiron
  • Beaume Drobie
  • Pays des Vans
  • Vinobre
  • Val de ligne
  • Aubenas Vals Antraigues

 

Intégrer le projet

Si vous n’avez pu assister à la réunion de présentation qui a eu lieu à la Caverne le 9 mai, consultez la présentation sur le projet afin d’en savoir plus :

Capture

Contacter (avant le 15 juin) par téléphone ou mail, Marie LE POULAIN (06 70 42 14 08 – vignobles.lepoulain@gmail.com), chargée du montage de la candidature pour le volet tourisme. Si vous êtes vignerons, contacter 2000 vins d’Ardèche qui étudiera votre dossier.

Marie vous transmettra les conditions d’accès et prêts requis pour intégrer la démarche. Vous vérifierez ensemble par téléphone si votre établissement est éligible et elle se rendra chez vous pour une ultime visite de terrain.

La démarche est gratuite et le montage de la candidature entièrement pris en charge par 2000 vins d’Ardèche et les territoires avec l’aide de subventions régionales et départementales. Si la destination obtient le label, les prestataires pourront être sollicités financièrement pour des actions précises sur la base du volontariat.

 

Partager :