Jeudi 11 mai 2017, 50 professionnels de la destination Vignoble sud Ardèche labellisés « Vignobles et découvertes » ont testé la spéléoenologie à la grotte de Saint-Marcel.
Le sud Ardèche labellisé « Vignobles et découvertes » depuis le 14 mars a engagé son programme d’actions coordonné par l’association 2000 vins d’Ardèche qui pilote la démarche à travers deux objectifs :
valoriser l’offre oenotouristique du territoire par une communication forte et renouvelée
fédérer les acteurs du réseau qu’ils soient vignerons, restaurateurs, hébergeurs, prestataires d’activités, agences réceptives, offices de tourisme….
C’est sur ce point qu’était organisé hier le premier éductour de la destination dans l’un des sites emblématiques de l’oenotourisme en « Vignoble sud Ardèche », la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche.
En effet, voilà deux ans que les vignerons de la commune font vieillir une partie de leur production dans la grotte et qu’ils proposent des dégustations sous terre.
L’Office de tourisme du Rhône aux gorges de l’Ardèche à l’initiative de cette journée, la grotte de Saint-Marcel, les spéléologues d’Escale aventure, le collectif des vignerons animé par le Domaine Notre de Cousignac, avaient déployé le tapis rouge pour faire connaitre et partager leur projet oenotouristique au coeur du monde souterrain.
Tous réunis dans la galerie des boas en équipement de spéléo, ils ont pu apprécier une dégustation commentée à l’aveugle de deux vins (fruité et épicé) et un morceau de flute enchantée. Un moment d’exception et des activités fédératrices qui n’ont pas manqué de tisser des liens.