Vignobles & Découvertes en sud Ardèche

0

Les « vignobles sud Ardèche » ont obtenu le 14 mars 2017 le label national « Vignobles & Découvertes ».

Vignobles & Découvertes, la référence pour un séjour dans le vignoble
Le label national décerné par Atout France pour trois ans réunit des vignerons qui se font fort de partager la passion de leur métier, au milieu des vignes ou au cœur de leur cave. Il rassemble aussi des hébergeurs, de prestataires d’activités, des guides, des restaurateurs qui vivent dans le vignoble  et vous aident à découvrir le terroir sous différents angles : gourmand, historique, artistique, décalé,  sportif, environnemental…

La destination « Vignobles sud Ardèche » : historique, projets et perspectives

En 2016, 2000 Vins d’Ardèche et 9 communautés de communes et leurs offices de tourisme (Berg et Coiron, Gorges de l’Ardèche, Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, Pays Beaume Drobie, Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues, Pays des Vans en Cévennes, Rhône-Helvie, Val de Ligne, Vinobre) ont décidé de candidater pour l’obtention du label Vignobles & Découvertes sur leur territoire sous le nom de destination « Vignobles sud Ardèche ». Le dossier a été déposé le 15 décembre 2016 auprès d’Atout France. Il a été validé le 14 mars 2017. 30 prestataires sont engagés dans la démarche sur le territoire DRAGA, 180 au total sur l’ensemble de la destination « Vignoble sud Ardèche ».

Le porteur de projet est 2000 vins d’Ardèche. Le suivi du label s’opère à deux niveaux : un comité de pilotage qui se réunit trois fois par an et un comité technique plus restreint se réunissant tous les deux mois pour décider des actions à mener. L’office de tourisme DRAGA siège dans les deux instances.

L’obtention du label n’est pas une fin en soi mais plutôt le début d’un travail de promotion et de commercialisation. Il s’agit de donner plus de visibilité à notre territoire qui doit devenir une destination oenotouristique à part entière. Pour 2017, le plan d’actions s’articule autour de deux axes :

  • une communication vers le grand public avec deux événements :
    • l’accompagnement par une agence de communication pour développer une identité propre à l’oenotourisme du territoire avec une déclinaison en supports de communication,
    • l’organisation du Fascinant week-end les 20, 21 et 22 octobre 2017.
  • L’animation du réseau des prestataires Vignobles & découvertes afin de favoriser les initiatives collectives (rencontres, journées de formation, éductours…).

Un référent au sein de l’office

Les 30 prestataires labellisés sur le territoire DRAGA peuvent s’adresser à Flavia pour toute question sur le label et les actions en cours. C’est elle qui sera le relais de la démarche en local :

Flavia MOUNIER

Présentation de la charte

Vous pouvez télécharger tous les éléments de la charte gratuitement

Résultat de recherche d'images pour "télécharger png"

 

Partager :