L’Office de Tourisme à Bourg a rouvert le 1er mars après 2 mois de travaux. Ce devait être un petit rafraichissement et ça se termine en métamorphose complète.
L’Office de tourisme achève les travaux de réagencement de son bureau d’information touristique de Bourg-Saint-Andéol. Le bâtiment situé en cœur de ville, sur la place du champs de mars, date des années 80 et malgré plusieurs réadaptations, nécessitait un sérieux coup de frais. Deux objectifs à cela, moderniser l’espace et l’adapter aux nouvelles pratiques en proposant un accueil à la fois plus chaleureux « comme à la maison » mais aussi plus d’autonomie.
Disparition des comptoirs et création de 5 pôles thématiques pour gérer les flux des visiteurs, (locaux ou vacanciers) en fonction de leurs besoins
- Le pôle accueil et échanges avec les conseillers en séjour a été imaginé autour d’un îlot central et permet à plusieurs personnes d’échanger avec le conseiller mais aussi entre elles avec plus de convivialité.
- Un espace boutique privilégiant les produits du terroir, cartes, guides et ouvrages locaux.
- Un espace informations mettant en valeur les flyers des prestataires touristiques partenaires et proposant une borne d’informations pratiques à utiliser en autonomie avec des accès simplifiés vers le site internet de l’Office (hébergement, restauration, randos, agenda, météo…)
- Un espace détente avec une grande banquette sur laquelle se reposer ou consulter des documents. Cette zone intègre des points de recharges pour téléphones ou tablettes avec accès à un WIFI public sécurisé.
- Un espace cartographique (qui devrait être finalisé d’ici les vacances de Pâques) pour valoriser les randonnées à pied, VTT ou à vélo ainsi que les sites patrimoniaux.
3 écrans connectés et pilotés à distance permettent de diffuser des photos et vidéos mais également de présenter les grands événements du territoire et les services proposés par l’Office notamment en matière de billetterie.
Photo prise avant les travaux :
5 artisans locaux pour 40 000 € d’investissements
A l’issue d’une visite-conseil avec une architecte d’intérieur pour identifier les besoins, les flux, les contraintes du bâtiment… Le projet a été pensé et coordonné par l’équipe de l’Office en interne qui a assuré la maîtrise d’œuvre des travaux (de la création des plans jusqu’au suivi des travaux en passant par la consultation des entreprises ou même le déménagement et le montage de meubles). Les conseils des services techniques de la mairie de Bourg ont été également précieux. Les artisans locaux se sont coordonnés au mieux pour se relayer avec un calendrier imposé très serré entre fin décembre et fin février.
Les différents chantiers ont été attribués ainsi :
- Carrelage : entreprise EURL James, Saint-Just-d’Ardèche
- Menuiserie : entreprise Roulette Saint-Marcel-d’Ardèche
- Electricité : entreprise Savelec Saint Marcel-d’Ardèche
- Maçonnerie, multiservice Jean-Paul Lasserre , Saint-Marcel-d’Ardèche
- Peinture : entreprise Garcia, Bourg-Saint-Andéol
- Sérigraphie/vitrophanie (à venir) : Reproconcept, Pont-Saint-Esprit
Visite de chantier avec Françoise Gonnet-Tabardel, Présidente de la Communauté de Communes DRAGA et Bernard Chazaut, Président de l’Office de Tourisme :
Une phase d’expérimentation avant la saison
Sandra, Hélène, Carole, les conseillères en séjour amenées à travailler dans ce lieu entrent maintenant dans une phase de test. Le nouvel agencement est une petite révolution en matière d’accueil et de services. Le mois de mars et les vacances de Pâques permettront d’asseoir certains modes de fonctionnement ou bien de procéder à des ajustements avant la haute saison, y compris pour s’adapter aux normes sanitaires en vigueur. En effet, si la barrière du comptoir a disparu ; les gestes barrières, eux, sont toujours d’actualité.