La Communauté de communes Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche engage un travail de concertation pour définir sa stratégie touristique à 5 ans. Devant l’élargissement des territoires compétents en matière de tourisme, le développement de la concurrence, les changements de modes de consommation des clients, tout l’enjeu pour le territoire et pour ses professionnels va résider dans sa faculté à identifier les leviers de son futur développement touristique.
Un travail a débuté dans ce sens depuis plusieurs mois avec l’appui de l’Agence de développement touristique de l’Ardèche (ADT), du Comité régional du Tourisme (CRT) Auvergne Rhône-Alpes et de l’Office de tourisme communautaire. Il sera complété par l’intervention prochaine d’un cabinet d’étude.
Mercredi 4 avril était proposé une première réunion de travail à l’ensemble des professionnels et acteurs du territoire au centre sportif de Saint-Marcel.
Objectif : partager un état des lieux et un premier diagnostic de l’activité touristique sur la DRAGA. Après une intervention sur l’offre et les clientèles par Marc Avezard de l’ADT et sur les grands enjeux du tourisme de demain par Hugues Beesau du CRT, 20 professionnels mobilisés pour cette matinée ont pu échanger au cours de deux ateliers. L’un sur une thématique » paysages et patrimoine, leviers de fréquentation et nécessaire préservation », l’autre sur « l’offre touristique et ses nécessaires adaptations aux demandes des clientèles actuelles et à venir ».
Les professionnels et acteurs intéressés par la démarche peuvent encore se faire connaître.
Télécharger les présentations :
- l’offre et les clientèles par Marc Avezard de l’ADT
- les grands enjeux du tourisme de demain par Hugues Beesau du CRT