Fil d’actu COVID 19

0

Lundi 30 mars

Vous n’avez plus l’obligation de rembourser vos clients ! jouez la montre, vous avez 18 mois pour reporter vos prestations.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que « les voyages organisés, les séjours tout compris et les prestations indépendantes comme un hébergement ou une activité qui auront été annulés en raison du Covid-19, pourront être reportés pendant 18 mois au moyen d’un avoir ». Trouver l’ordonnance ici.

Une belle avancée car il y a quelques jours encore, le Covid19 était considéré comme un cas de force majeure (qui implique un remboursement obligatoire des prestations).

Vous n’êtes donc pas obligés de rembourser vos clients qui vous le demandent en prétextant le Covid19, et cela court pour toutes les annulations effectuées depuis le 01/03 et jusqu’au 15/09. Par contre, si au terme de ces 18 mois, le client n’a pas utilisé son avoir, vous devrez alors le rembourser !

Attention toutefois, ce report peut se faire sous certaines conditions. Nos collègues de l’Office de tourisme d’Aubenas-Vals proposent des détails ici

Vendredi 27 mars

La Région abonde aux différents fonds de soutien de l’Etat avec plusieurs dispositifs destinés aux entreprises. Vous pouvez les retrouver ici et contacter le 0805 38 38 69 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Les services de la Préfecture et des Finances Publiques de l’Ardèche ont sorti hier un Communiqué mesures de soutien aux entreprises – 26-03-2020 et proposent également ce récapitulatif en image :

Mercredi 25 mars

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les aides aux loueurs d’hébergements meublés. La réponse réside principalement dans votre statut car rares sont ceux qui sont en entreprise. Clévacances propose un récapitulatif des aides pour les loueurs de meublés professionnels ou pas.

Il est possible de demander une aide forfaitaire de 1500€ (DP-Fonds_de_solidarite) pour les indépendants, TPE, micro-entrepreneurs sous certaines conditions :

  • moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires et bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros
  • fermeture administrative ou perte de chiffre d’affaires de plus de 70% au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019).

Le ministère des finances met à jour au quotidien sa page web dédiée aux aides aux entreprises.

Vu sur facebook, cette initiative qui fait du bien

Mardi 24 mars

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités, un site web vient d’être créer pour constituer une réserve civique #jeveuxaider. Les volontaires peuvent proposer leur aide sur 4 sujets : aides alimentaires d’urgence, solidarité de proximité, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragilisées. C’est ici que ça se passe.

Pour les pros d’entre vous qui seraient immatriculés au registre des opérateurs de voyage, hier soir, le Premier Ministre a annoncé la mise en place d’avoirs valables 18 mois pour permettre aux professionnels de ne pas rembourser systématiquement leurs clients.

 Lundi 23 mars

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs les plus touchés par la crise. Demande d’aide à faire à la DGFiP dès le 31 mars 2020.
+ d’infos sur 👉 https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Vendredi 20 mars

Madame le Préfet de l’Ardèche durcit les mesures de confinement et précise au niveau local les mesures de déplacements à titre récréatif eu égard à la fréquentation importante et croissante des promeneurs. Les voies vertes, sentiers pédestres, notamment celui des gorges, sont interdits. 2020_03_20_arrete_coronavirus Ardèche

Jeudi 19 mars
Pour vous aider à gérer la situation et à garder un contact positif avec vos clientscette très bonne analyse de la société Guest & Strategy (très précise avec des approches par activités)
Mesures prises par le gouvernement pour venir en aide aux entreprises : l’Etat vient de sortir un document récapitulant l’ensemble des  dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus.
Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien aux entreprises
Mercredi 18 mars
Point actu
La Cascade et la SMAC annule leurs événements jusqu’au 4 mai.
EDF cherche des hôtels pour accueillir des équipes de sous traitant pour les travaux d’arrêt de tranche de la centrale à partir du lundi 23 mars pour 1 à 2 semaines. Si les dernières consignes réglementaires faites-nous savoir si vous souhaitez maintenir votre activité, voir Sandra : s.dailly@rhone-gorges-ardeche.com
Mardi 17 mars
Scène ouverte aux pros sur notre page facebook
Nous avons fait évoluer ce matin notre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. Nous faisons le choix de ne pas maintenir le ton habituel (inutile d’inviter les gens à réserver un séjour par exemple) et nous souhaitons pour autant garder le contact avec notre (votre) communauté pour qu’elle ne nous oublie pas.
Au delà des belles photos, nous voulons valoriser nos forces vives (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, artistes, sites, habitants…..) dans un format « Une bouffée d’Ardèche à la maison ». Nous avons lancé un premier post ce jour pour partager l’initiative de Juliette Harpaillé, sophrologue qui propose des séances en ligne sur sa page facebook.
Et vous, que faites-vous pour vous occupez chez vous ? Vous bricolez, vous en profitez pour vérifiez votre matériel, vous peaufinez votre déco, vous inventez une nouvelle recette, vous lisez un super bouquin (sur l’Ardèche bien entendu..), vous créez un objet, vous admirez la vue de votre fenêtre (celle de vos gîtes bien évidemment)…. c’est le moment de faire parler de nous et de notre territoire autrement. Si vous avez des idées, des photos, des vidéos (de qualité), contactez Maud (m.rauner@rhone-gorges-ardeche.com). Elle se chargera de les intégrer au planning.
Lundi 16 mars

Mail envoyé à tous les partenaires de l’Office

« ​Des nouvelles du front #1

Bonjour à tous,

Nous vivons comme vous les annonces, les arrêtés, les restrictions depuis jeudi et tenions à vous assurer de notre soutien dans cette crise sans précédent. Nous pensons fort à vous tous depuis samedi soir.

Nous sommes de notre côté fortement impacté sur notre activité réceptive (croisières déprogrammées sur le Rhône jusqu’à fin avril et une clientèle long courrier, américaine notamment, qui ne reviendra pas immédiatement…).

Vous et nous avons déjà essuyé des mésaventures, des cas de forces majeurs, des problèmes climatiques, des saisons moins bonnes que d’autres…mais il faut bien avouer qu’avec  » Mr C » on va probablement atteindre des sommets.

Individuellement, nous savons faire preuve de souplesse, de capacité d’adaptation, d’imagination. Collectivement, il faudra mobiliser nos ressources et partager nos idées pour envisager la sortie de crise. Sur ce point, nous reviendrons vers vous ultérieurement lorsque nous serons tous un peu plus fixés sur l’avenir et en capacité de réfléchir posément.

En attendant, voici quelques nouvelles du front sur le court terme :

  • Nous annulons bien entendu toutes les réunions, vous l’aviez imaginé, y compris celle que nous proposions sur le Coronavirus mercredi matin.
  • Nous travaillons en télétravail à partir de demain et sommes joignables aux numéros de téléphone habituels.
  • Les agences de Bourg et Viviers sont fermées depuis ce matin.
  • Nous assurons un accueil à distance centralisé au 04 75 54 54 20 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et par mail à : contact@rhone-gorges-ardeche.com
  • Nous avons mis en place un système de tchat sur notre site web du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (effacer vos données de navigation si vous souhaitez le voir)

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions. Nous n’aurons peut-être pas toutes les réponses immédiatement mais nous ferons les recherches nécessaires et pouvons mobiliser pôle développement économique de la Communauté de communes, service juridique…

Si vous rencontrez des problèmes particuliers, n’hésitez pas à nous les faire remonter, nous centralisons et pouvons transmettre à qui de droit.

Vous pouvez compter sur toute l’équipe. N’hésitez pas.
Prenez soin de vous. »

Partager :