Fil d’actu COVID 19

0

Lundi 16 novembre

Commerçants : comment vendre en ligne vos produits ?

Le nouveau confinement annoncé par le Président de la République le 28 octobre dernier a contraint les commerces non essentiels à fermer. Pour autant, il est possible pour ces types de commerces, comme par exemple les librairies ou les magasins de vêtements, de vendre en ligne leurs produits et de maintenir ainsi une partie de leur activité (cumul possible avec le fonds de solidarité).

Parmi les plateformes de vente en ligne disponibles sur le marché, les commerçants peuvent se rapprocher par exemple de la plateforme développée par certaines Chambres de Commerce et d’Industrie www.enbasdemarue.fr. Et ce, d’autant que pendant la période du confinement, les abonnements à ces outils sont gratuits et sans engagement pour les entreprises.

Les entreprises peuvent retrouver sur le portail internet https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/ toutes les solutions labellisées par le gouvernement pour développer rapidement une activité en ligne : créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

Un guide pratique est également à disposition des entreprises pour les accompagner dans leur numérisation : https://www.economie.gouv.fr/guide-pratique-commercants-numerisation

L’Etat a également prévu de soutenir financièrement les entreprises dans la mise en place de solutions numériques en offrant un chèque numérique de 500 euros pour permettre aux entreprises fermées administrativement de s’équiper en solutions de vente à distance. L’aide sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement https://www.asp-public.fr/

Le site de France Numérique, le portail de la transformation numérique des entreprises, regorge également d’outils et de conseils : www.francenum.gouv.fr.

Pour retrouver toutes les solutions proposées par l’Etat : https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants

La région Auvergne Rhône-Alpes vient de décider récemment de nouvelles aides pour accompagner les entreprises de moins de 10 salariés dans le développement du commerce en ligne.

-Une subvention maximum de 1 500 euros est prévue pour le développement d’une solution de vente en ligne (création ou optimisation de site internet ou site e-commerce).

-Si l’entreprise souhaite investir dans des outils de favorisant la vente à emporter ou à distance (type « click and collect », système de livraison), une subvention peut être octroyée de 500 à 5 000 euros.

-des formations seront également organisées et intégralement financées par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour aider les commerçants à mieux maîtriser la vente en ligne.

Pour se renseigner : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/aideEco/176/319-financer-mon-investissement-commerce-et-artisanat-click-collect-et-vente-a-distance.htm

Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche proposent aux entreprises de les accompagner pour envisager plus sereinement leur transition numérique. Des offres de formation, coaching, autodiagnostic existent tout au long de l’année et peuvent être mobilisées. Pour en bénéficier, il convient de se renseigner auprès de la CMA et de la CCI.

CCI de l’Ardèche : http://www.ardeche.cci.fr/developpement-des-entreprises/transformez-vous-par-le-numerique/

CMA de l’Ardèche : https://www.cma-ardeche.fr/gerer/numerique

Pour toute question :

Service développement économique de la CC DRAGA : 04 58 17 71 87 ; economie@ccdraga.fr

Jeudi 5 novembre

La Communauté de communes DRAGA renforce son service d’aides aux entreprises qui peuvent contacter le pôle développement territorial pour toute question, notamment sur les aides (Adeline Vaire – 04 58 17 71 87 – avaire@ccdraga.fr). En parallèle, l’Office de tourisme se mobilise avec les mairies pour recenser les services spéciaux mis en place par les commerçants, restaurateurs, producteurs, artisans d’art… pour maintenir le lien avec leurs clients et proposer leurs produits (click and collect, drive, livraison…). Plus de 60 offres référencées.

Jeudi 29 octobre

Nous rentrons dans une nouvelle phase de confinement à partir de ce soir minuit.

Les agences de l’Office de tourisme restent ouvertes ce week-end comme prévu (pour accompagner les derniers retours de vacances de Toussaint). A partir de lundi, l’accueil est maintenu EXCLUSIVEMENT A DISTANCE (tel 04 75 54 54 20 ; mail contact@rhone-gorges-ardeche.com ; tchat sur notre site web rhone-gorges-ardeche.com). L’accueil du public n’est plus assuré physiquement. Toute l’équipe est mobilisée en télétravail ou dans les bureaux administratifs pour préparer la saison prochaine et accompagner les professionnels.

Suite au discours du 1er ministre, retrouvez le communiqué de presse du 29 octobre  et le détail de l’ensemble des mesures dans le Décret du 29 octobre

Les textes précisent qu’à l’exception des commerces de première nécessité tous les établissements recevant du public doivent être fermés.

Les hôtels & hébergements similaires peuvent être ouverts pour l’accueil des personnels soignants et travailleurs (Article 40 du décret du 29 oct). Les restaurants des hôtels seront fermés, seul le room-service pourra fonctionner.

Les autres hébergements touristiques sont fermés (Article 41 du décret du 29 oct) sauf lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent, un domicile régulier. Les établissements suivants ne peuvent accueillir de public : les auberges collectives, les résidences de tourisme, les villages résidentiels de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les terrains de camping et de caravanage (Par dérogation, les établissements mentionnés peuvent accueillir des personnes pour l’accomplissement de mesures de quarantaine et d’isolement mises en œuvre sur prescription médicale ou décidées par le préfet dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19).

Mardi 6 octobre
La fédération nationale des organismes du tourisme institutionnelle nous informe :

Le Ministère de l’Emploi a annoncé un prolongement de la prise en charge à 100% de l’activité partielle, ainsi qu’un renforcement du fonds de solidarité pour les entreprises liées au secteur touristique.

Prise en charge de l’activité partielle

L’ensemble des entreprises liées au secteur touristique, partout en France, bénéficieront du prolongement de la prise en charge à 100% de l’activité partielle par l’Etat et l’Unédic jusqu’au 31 décembre 2020.

Cette prise en charge s’élève à 100% du salaire net pour les salariés au SMIC et 84% environ du net dans la limite de 4,5 SMIC.

Renforcement du fonds de solidarité

Les entreprises des secteurs concernés, de moins de 20 salariés qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, bénéficient aussi du renforcement du fonds de solidarité dans les conditions suivantes :

  • pour les entreprises fermées administrativement comme les salles de sport : le fonds de solidarité prendra en charge la perte de chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier jusqu’à 10 000 euros sur un mois calculé sur la durée de fermeture.
  • pour les entreprises des secteurs concernés qui justifient une perte de chiffre d’affaires supérieure à 80%, notamment les entreprises de voyage ou celles impactées par l’abaissement de la jauge à 1 000 personnes pour les rassemblements, le fonds de solidarité prendra en charge la perte de chiffre d’affaires jusqu’à 10 000 euros par mois dans la limite de 60% du chiffre d’affaires.
  • les autres entreprises des secteurs concernés auront toujours accès au volet 1 du fonds de solidarité, dans sa forme actuelle, soit jusqu’à 1 500 euros par mois, dès lors qu’elles justifient d’une perte de 50% de chiffre d’affaires.

Les TPE-PME, fermées administrativement ou faisant l’objet de restriction horaire avec une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50%, pourront bénéficier d’une exonération de cotisations sociales pendant la période de fermeture ou de restriction. En attendant que la mesure législative soit prise, les entreprises pourront faire la demande d’un report, pendant la période concernée.

Pour les TPE-PME qui ne font pas directement l’objet d’une restriction d’ouverture, mais qui ont perdu 50% de chiffre d’affaires, il sera possible de solliciter, au cas par cas, une remise de cotisations dues pendant la période de fermeture

Mercredi 17 juin

Dans une enquête menée en ligne du 22 au 28 mai par VVF et sa filiale VVF Ingénierie (5800 répondants), les Français se déclarent plus optimistes quant aux vacances mais attendent des mesures sanitaires concrètes. Tous les résultats ici. 

Lundi 15 juin
Le soutien renforcé aux organismes du tourisme, privé ou public est confirmé par l’Etat jusqu’en septembre.

Conformément aux annonces du Premier ministre au Comité́ interministériel du Tourisme du 14 mai, les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture, ainsi que les entreprises de secteurs connexes, qui ont subi une très forte baisse d’activité́, font l’objet d’un soutien renforcé de l’État. Les organismes institutionnels du tourisme font bien partie des structures bénéficiant de ce soutien.

Activité partielle
Les entreprises des activités relevant de ces secteurs, quelle que soit leur taille, pourront continuer à bénéficier d’une prise en charge à 100% de l’indemnité́ d’activité́ partielle pour les heures non travaillées jusqu’en septembre. Pour mémoire, pour les autres secteurs d’activité, depuis le 1er juin, les heures chômées au titre de l’activité́ partielle sont prises en charge à 85%.

Fonds de solidarité
Le fonds de solidarité́ reste accessible aux entreprises de ces activités jusqu’à̀ la fin de l’année 2020 et est élargi à partir du 1er juin : seront éligibles les entreprises de ces secteurs ayant jusqu’à̀ 20 salariés (contre 10 salariés actuellement) et réalisant un chiffre d’affaires allant jusqu’à̀ 2 millions d’euros (au lieu de 1 million d’euros actuellement). Pour les entreprises de ces activités, les aides versées dans le cadre du deuxième volet du fonds peuvent aller jusqu’à 10 000 euros. Ce volet sera accessible sans condition de refus d’un prêt bancaire.

Exonérations de cotisations sociales
Les TPE (moins de 10 salariés) et les PME (moins de 250 salariés) relevant de ces secteurs bénéficieront d’une exonération de cotisations patronales acquittées ou reportées durant les mois de mars à juin 2020 (au titre des périodes d’emploi de février à mai). En outre, une aide au paiement des cotisations et contributions sociales égale à 20 % de la masse salariale bénéficiant de l’exonération sera mise en place. Les travailleurs indépendants et non-salariés agricoles appartenant à ces secteurs d’activité́ pourront bénéficier d’une réduction forfaitaire de cotisations égale à l’équivalent de 4 mois des cotisations dues en moyenne dans ces secteurs en 2019. Les micro-entrepreneurs bénéficieront d’une exonération des cotisations dues au titre des mois d’activité́ compris entre février et mai ou juin

Plus d’infos dans le communiqué de presse du 10-06 ici

Lundi 8 juin

La Communauté de communes DRAGA, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, vient de décider de soutenir les entreprises de son territoire, à hauteur de 4 € par habitant, soit environ 80 000 euros.

Elle contribue au    Fonds « Tourisme – Hôtellerie – Restauration ». Cette subvention de 500 à 5 000 € est dédiée aux professionnels pour aider au remboursement d’un capital d’emprunt restant à rembourser entre le 1er mars et le 31 décembre 2020. Si vous n’avez pas encore sollicité cette aide, vous avez jusqu’au 30 juin pour adresser votre demande auprès de la Région.

Elle contribue aussi au Fonds « Microentreprises et Associations » (tout secteur d’activité) qui vise en priorité les structures qui n’ont pas obtenu de financement de trésorerie au travers d’autres dispositifs. L’aide est une avance de 3 000 à 20 000 €, à rembourser sur une période de 5 ans maximum, avec un différé possible de 24 mois.

Vous trouverez plus d’information ici

Vendredi 29 mai

Les ouvertures de sites touristiques s’échelonnent progressivement depuis le week-end de l’ascension.

Après le musée de la lavande, le château des Roures, Néovinum, le Mas Daudet, le château de Grignan, la ferme aux crocodiles
C’est au tour de la cité de la Préhistoire sur le grand site de l’aven d’Orgnac  (samedi 30 mai) et du muséum de l’Ardèche d’ouvrir.

Feu vert pour la saison touristique suite aux annonces du Premier Ministre hier !

  • Une 3e phase du déconfinement débutera le 22 juin ;
  • Réouverture des restaurants, bars et cafés dans tous les départements à partir du 2 juin ;
  • Réouverture sur l’ensemble du territoire des plages, plans d’eau, lacs, musées et monuments à partir du 2 juin
  • Seules les terrasses pourront être ouvertes « au moins pendant les trois prochaines semaines » dans les zones oranges ;
  • Réouverture des villages vacances et des campings à partir du 2 juin dans tous les départements, « à l’exception de ceux qui font l’objet d’une vigilance particulière » ;
  • En zone orange, les hébergements touristiques, notamment les auberges collectives, ne pourront rouvrir que dans la troisième phase de confinement, c’est à dire après le 22 juin ;
  • Réouverture des colonies de vacances dans tous les départements à compter du 22 juin ;
  • La France sera favorable à la réouverture le 15 juin des frontières au sein de l‘Union européenne « si les conditions sanitaires le permettent »
Vendredi 22 mai

Afin d’accompagner la réouverture et la reprise de leurs activités, ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.

Un groupe de travail composé d’Offices de Tourisme, de Comités départementaux de Tourisme et d’Agences Départementales du Tourisme de France métropolitaine et d’outre-mer s’est mobilisé au sein de la fédération pour en coordonner la rédaction.

Ce guide a été conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement.

Téléchargez la version provisoire du guide des bonnes pratiques

Mercredi 20 mai

Interrogé ce matin sur RTL, le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères annonce la création de « chèques vacances tourisme » en lien avec les Régions. Retrouvez l’interview ici.

Vendredi 15 mai

Le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics propose des précisions sur le plan tourisme annoncé hier.

Jeudi 14 mai
ICI : Résumé, proposé par Tourmag, des annonces faites par le Premier Ministre ce jour à l’issu du conseil interministériel sur le tourisme. « Les Français pourront partir en vacances en juillet et août ». 
Mercredi 13 mai
FEU VERT ! Le Préfecture et le Département communiquent sur l’ouverture possible des meublés et chambres d’hôtes.

La location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière sont autorisés pour toute personne ayant sa résidence à moins de 100 kilomètres (à vol d’oiseau).

➡️ La location en camping est autorisée, à condition de disposer de sanitaires individuels. La location de mobil-home et bungalow avec sanitaires est ainsi possible.  A l’inverse, la location d’un emplacement de tente est interdite puisque par nature les sanitaires sont collectifs.

Lundi 11 mai

Qui ouvre, qui reste fermé ?

Le Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, a été publié ce matin.

Restent soumis à l’interdiction d’ouverture, les établissements recevant du public figurant dans la liste ci-dessous :

  • établissements de type L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple sauf pour les salles d’audience des juridictions, les salles de ventes et pour les accueils de jour de personnes en situation de précarité et les centres sociaux ;
  • établissements de type N : Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective sous contrat ;
  • établissements de type P : Salles de danse et salles de jeux ;
  • établissements de type T : Etablissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
  • établissements de type REF : Refuges de montagne sauf pour leurs parties faisant fonction d’abri de secours ;
  • établissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;
  • établissements de type Y : Musées ;
  • établissements de type CTS : Chapiteaux, tentes et structures ;
  • établissements de type PA : Etablissements de plein air, à l’exception de ceux au sein desquels sont pratiquées les activités physiques et sportives mentionnées au IV du présent article et dans les conditions que ledit IV prévoit, ainsi que la pêche en eau douce ;
  • établissements de type R : Etablissements d’enseignement sous réserve des dispositions des articles 9 à 13 et à l’exception des centres de formation des apprentis, centres de vacances.

Les autres établissements recevant du public peuvent ouvrir dans les conditions de nature à permettre le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale et à prévenir tout regroupement de plus de dix personnes. Il est autorisé de subordonner l’entrée au port d’un masque et un affichage des mesures doit être apposé. Lorsque, par sa nature même, une activité professionnelle, quel que soit son lieu d’exercice, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l’usager, le professionnel concerné rencontré en œuvre les mesures sanitaires de la nature à prévenir les risques de propagation du virus.

Le décret confère des pouvoirs larges aux Préfets et il faut donc vérifier qu’un arrêté local n’interdise pas une activité autorisée par le décret ou l’inverse.

Le Préfet peut notamment :

  • rétablir les interdictions d’ouverture ;
  • restreindre les possibilités d’ouverture par exemple en limitant de nouveau les hébergements touristiques aux personnes qui s’y domicilient (Article 25 avec application de l’annexe 4) ;
  • ordonner la fermeture des établissements recevant du public qui ne mettent pas en œuvre les obligations ;
  • autoriser après avis du Maire l’accès aux plages, plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance ;
  • autoriser après avis du Maire l’ouverture des musées, monuments et parcs zoologiques dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n’est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population.
Vendredi 8 mai

L’organisation du Triathlon qui s’était donné le temps de la réflexion a finalement décidé d’annuler sa 9e édition prévue les 9, 10 et 11 juillet au départ de Saint-Martin dans les gorges de l’Ardèche et dans le Gard. Les sportifs inscrits sont invités à reporter leurs participation à l’édition 2021. @Les hébergeurs : nous comptons sur vous pour être souples avec vos clients triathlètes et favoriser le report voire même le remboursement lorsqu’il sera demandé.  Toutes les infos sur la décision sur facebook.

Dans son communiqué, l’association « Ardèche sport attitude » rappelle son projet associatif qui vise avant tout le plaisir, l’esprit sportif en famille ou entre amis mais aussi le soutien à l’économie locale par un événement d’envergure. Elle informe qu’elle va procéder à l’achat  de bon repas dans les restaurants de Saint-Martin-d’Ardèche et d’Aiguèze, de lots auprès de partenaires cavistes et équipementiers. Elle contribuera aussi à l’achat de séjours en partenariat avec notre office de Tourisme et nos voisins de Provence Occitane et de Pont d’Arc Ardèche. Ces lots seront offerts par tirage au sort aux triathlètes qui auront choisi le report à l’édition 2021 (et non le remboursement).

Jeudi 7 mai

Après la présentation du plan de déconfinement ce jour, le blog d’Elloha présente les principales mesures qui génèrent de l’impact pour le tourisme : réouverture éventuelles des plages, frontières européennes ; déplacements à 100 km …

Le Département de l’Ardèche est classé en zone verte. Pour autant, il faut attendre des dispositions de la Préfecture qui devraient arriver dans les jours prochains. « Pas de déconfinement joyeux mais un déconfinement sérieux » a précisé le 8 mai Mme Le Préfet interrogée sur France bleu. Interview ici.

.
Mercredi 6 mai

Interrogé ce matin sur France Info, le Secrétaire d’Etat au tourisme réaffirme la prudence du gouvernement et l’échéance de fin mai pour définir les modalités de départ en vacances et de reprise des activités touristiques.

Mardi 5 avril

Des formations et webinaires intéressants sont à venir, notamment ce jeudi à 11h, Trajectoire tourisme organise un webinaire « Les professionnels de l’hébergement préparent la reprise ». Inscriptions ici et replay là.

Lundi 4 avril

La CCI de l’Ardèche propose un circuit d’approvisionnement en masque. Vous pouvez aussi les contacter en direct au 04.75.88.07.07 ou covid19@ardeche.cci.fr .

Mercredi 29 avril

36 fiches-conseils éditées par le ministère du travail sont désormais disponibles pour aider salariés/employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID19.  Dans notre secteur sont parues notamment des fiches « Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre » ; « Réceptionniste ou veilleur de nuit  » ; « Activité viticole et/ou de vinification » ou encore « Gestion des locaux communs et vestiaires ». D’autres éléments sont à venir.

Mardi 28 avril
Déconfinement : il va nous falloir patienter un mois pour en savoir plus sur le volet tourisme

A l’écoute de l’allocution du Premier Ministre à l’Assemblée nationale ce jour, le projet de déconfinement progressif a été réaffirmé et si la date du 11 mai est maintenue, elle sera confirmée si tous les indicateurs sanitaires sont au vert.

Question tourisme, les commerces réouvrent le 11 mai sauf les bars, cafés et restaurants pour lesquels la question sera réétudiée fin mai pour une ouverture le 2 juin. Les plages restent fermées jusqu’au 1/06. Edouard Philippe a précisé  » le jeudi de l’ascension est férié mais ce ne sera pas le moment de partir en weekend »…. ça donne le ton ! et si on devrait pouvoir circuler librement dans un rayon de 100 km…il faudra une autorisation pour aller au delà dans certaines circonstances seulement.

Peu de nouveaux éléments donc pour nous orienter. Il faudra attendre fin mai et un nouveau point d’étape du gouvernement pour imaginer la saison. Restons positifs : cela fait un mois pour préparer la suite, être imaginatifs proposer des offres responsables et durables. Un beau défi ! 

Lundi 27 avril

Dans un communiqué de presse, le gouvernement annonce des mesures renforcées pour soutenir les hôtels, cafés, restaurants (maintien du fonds de solidarité au delà du mois de mai, exonération de cotisations sociales..). 2020-04-27-communiqué presse mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hotels

Vendredi 24 avril
Ouverture de la déchetterie de Bourg lundi 27 avril pour les pros

Pour ceux d’entre vous qui ont fait le grand ménage de printemps, la déchetterie de Bourg-Saint-Andéol va réouvrir ses portes UNIQUEMENT aux professionnels (munis de leur carte) dès lundi 27 avril, infos sur le site de la Communauté de communes.

Rappel pour les commerçants : les achats à distance et retrait de commande « click & collect » sont tout à fait possible

Rappel de la Préfecture ce jour : les achats à distance et retraits de commande ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public sont possibles. Cette activité est en effet conforme à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve de l’application des mesures barrières et constitue un relais d’activité précieux pour les commerçants en cette période. Les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des déplacements pour « effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne à la fois l’activité de « click & collect » qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin, et l’activité dite de « point relais » qui constitue une activité secondaire quoique non négligeable pour certains commerces.

Atout France, Agence de développement touristique de la France, met à disposition sur son site internet une carte interactive sur l’état des principaux marchés émetteurs de voyageurs vers la France

Cette carte permet d’appréhender pour chaque pays étudié l’impact du virus Covid-19 sur l’évolution :

  • des mobilités internationales vers la France,
  • du marché touristique et de la distribution,
  • des capacités aériennes de la France vers les principaux marchés et de ceux-ci vers la France,
  • des mesures sanitaires prises par les autorités,
  • des mesures économiques et sociales adoptées par les autorités, et susceptibles d’avoir un impact sur le pouvoir d’achat et la demande.

Ce dispositif est complété par une analyse qualitative des recherches relatives aux «voyages en France» effectuées sur internet.

Jeudi 23 avril

Observatoire du tourisme local : le point sur la situation et la perception des professionnels

Nous avons contacté par téléphone, lors de la première quinzaine d’avril, nos partenaires, acteurs du tourisme, sur le territoire DRAGA (plus de 80 structures). Objectifs : prendre des nouvelles, mesurer l’impact de la crise du COVID, informer sur les aides aux entreprises et échanger sur la sortie de crise. Vous trouverez ici le résultat de nos entretiens.Réponses questionnaire COVID aux acteurs du tourisme DRAGA – avril 2020

Jeudi 16 avril
Boite à idées sortie de crise

Le groupe « Camping.com » encourage l’hôtellerie de plein air à prendre des engagements forts pour assurer la protection des clients et créé la charte « camping clean care + ». Une bonne piste à fouiller pour préparer le retour des vacanciers.

 

Rappel sur les aides régionales aux entreprises.

Prise en charge d’une partie des prêts liés à l’investissement.
La Région prendra en charge temporairement une partie des coûts et charges financières liés à des emprunts contractés pour la réalisation de travaux, dans la limite d’un plafond de 5000 €. Accessible à tous si perte de CA d’au moins 20% dans le cadre de la crise actuelle (appréciée sur la période actuelle (du 2 mars au 2 septembre par exemple) à partir d’une période équivalente l’année dernière). Contact direct à la Région : 04 26 73 49 67

Conditions d’accès :

  • pas de volume demandé sur l’emprunt (que l’annuité soit de 5 ou 100 000 euros peu importe)
  • l’emprunt doit porter sur de l’investissement (pas d’emprunt de trésorerie par exemple)
  • les structures doivent avoir max 10 ETP (pour les structures associatives, pas de limite de salariés)
  • il n’y a pas de niveau de chiffre d’affaires
  • les aides sont cumulables avec d’autres qui existent, BPI ….

 Lien vers la plate-forme directe pour les aides de la région / tourisme ici et numéro de téléphone pour les aides spécifiques tourisme : 04 26 73 49 67 

Un numéro de téléphone unique pour les entreprises de tout secteur, pour recueillir les demandes, informer sur les dispositifs de l’Etat et de la Région et orienter les acteurs vers les dispositifs de l’Etat et de la Région : du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h00 : 0805 38 38 69

Un webséminaire a été consacré aux aides aux entreprises le 9 avril dernier. Le replay ici.

Mercredi 15 avril

Si avec le confinement vous avez un peu de temps, c’est le moment de compléter vos connaissances. Les webinaires en ligne fleurissent comme les fleurs de printemps. Profitez-en !
Trois webinaires gratuits sont proposés par Logitourisme (inscription depuis leur page facebook) à destination des professionnels du tourisme : prestataires d’activité, hébergeurs…
Différentes thématiques seront abordés :
Référencement Naturel, le 16 avril de 9h30 à 10h30.
• Gérer les avis clients, le 21 avril de 9h30 à 10h30.
• Optimiser les prix de sa location saisonnière, le 23 Avril de 9h30 à 10h30.
D’autres formations sont aussi accessible via le site www.trajectoires-tourisme.com

Mardi 14 avril

La préfecture de l’Ardèche a communiqué ce jour un arrêté précisant clairement la fermeture des locations de tourisme jusqu’à la fin du confinement2020-04-14-arrêté Préfecture Ardèche interdiction location touristique

Jeudi 9 avril

Jean Paul Croizier, le Président de la Communauté de communes alerte sur les gestion des déchets au JT de France 3 Rhône Alpes du 8 avril à 19h (regarder à 18 min 30)

Mardi 7 avril

Dans le cadre d’un plan d’urgence pour l’économie, le Fonds régional d’urgence des Entreprises du tourisme et de l’hébergement a été doté de 20M€.  La Région prendra en charge temporairement une partie de vos coûts et charges financières liés à des emprunts contractés pour la réalisation de travaux, dans la limite d’un plafond de 5 000 € par entreprise. Les modalités d’intervention et le mode d’accès vers la plateforme dématérialisée sont décrits ici. 2020-04-07-_FicheTourismeCovid_DépôtdossierRégion

 Vendredi 3 avril

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche propose une information complète sur le fonds de solidarité ( fond-de-solidarite- mode d’emploi CCI 3-04-2020 ) et la façon de le mobiliser.

Jeudi 2 avril

Vincent, notre spécialiste rando vous suggère ce petit tuto de Visiorando pour prendre l’air dans un rayon d’1 km, ça changera du reste…

Mercredi 1er avril

Sophie Fay signe pour France Inter un papier sur l’après crise dans le tourisme à partir de l’expérience actuelle de Singapour notamment. A vos sprays javel et autres désinfectants ! Attente n°1 en sortie de crise dans les hébergements  : une hygiène irréprochable !

Lundi 30 mars

Vous n’avez plus l’obligation de rembourser vos clients ! jouez la montre, vous avez 18 mois pour reporter vos prestations.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que « les voyages organisés, les séjours tout compris et les prestations indépendantes comme un hébergement ou une activité qui auront été annulés en raison du Covid-19, pourront être reportés pendant 18 mois au moyen d’un avoir ». Trouver l’ordonnance ici.

Une belle avancée car il y a quelques jours encore, le Covid19 était considéré comme un cas de force majeure (qui implique un remboursement obligatoire des prestations).

Vous n’êtes donc pas obligés de rembourser vos clients qui vous le demandent en prétextant le Covid19, et cela court pour toutes les annulations effectuées depuis le 01/03 et jusqu’au 15/09. Par contre, si au terme de ces 18 mois, le client n’a pas utilisé son avoir, vous devrez alors le rembourser !

Attention toutefois, ce report peut se faire sous certaines conditions. Nos collègues de l’Office de tourisme d’Aubenas-Vals proposent des détails ici

Vendredi 27 mars

La Région abonde aux différents fonds de soutien de l’Etat avec plusieurs dispositifs destinés aux entreprises. Vous pouvez les retrouver ici et contacter le 0805 38 38 69 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Les services de la Préfecture et des Finances Publiques de l’Ardèche ont sorti hier un Communiqué mesures de soutien aux entreprises – 26-03-2020 et proposent également ce récapitulatif en image :

Mercredi 25 mars

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les aides aux loueurs d’hébergements meublés. La réponse réside principalement dans votre statut car rares sont ceux qui sont en entreprise. Clévacances propose un récapitulatif des aides pour les loueurs de meublés professionnels ou pas.

Il est possible de demander une aide forfaitaire de 1500€ (DP-Fonds_de_solidarite) pour les indépendants, TPE, micro-entrepreneurs sous certaines conditions :

  • moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires et bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros
  • fermeture administrative ou perte de chiffre d’affaires de plus de 70% au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019).

Le ministère des finances met à jour au quotidien sa page web dédiée aux aides aux entreprises.

Vu sur facebook, cette initiative qui fait du bien

Mardi 24 mars

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités, un site web vient d’être créer pour constituer une réserve civique #jeveuxaider. Les volontaires peuvent proposer leur aide sur 4 sujets : aides alimentaires d’urgence, solidarité de proximité, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragilisées. C’est ici que ça se passe.

 Pour les pros d’entre vous qui seraient immatriculés au registre des opérateurs de voyage, hier soir, le Premier Ministre a annoncé la mise en place d’avoirs valables 18 mois pour permettre aux professionnels de ne pas rembourser systématiquement leurs clients.

Lundi 23 mars

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs les plus touchés par la crise. Demande d’aide à faire à la DGFiP dès le 31 mars 2020.
+ d’infos sur 👉 https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Vendredi 20 mars

Madame le Préfet de l’Ardèche durcit les mesures de confinement et précise au niveau local les mesures de déplacements à titre récréatif eu égard à la fréquentation importante et croissante des promeneurs. Les voies vertes, sentiers pédestres, notamment celui des gorges, sont interdits. 2020_03_20_arrete_coronavirus Ardèche

Jeudi 19 mars
  • Pour vous aider à gérer la situation et à garder un contact positif avec vos clientscette très bonne analyse de la société Guest & Strategy (très précise avec des approches par activités)
  • Mesures prises par le gouvernement pour venir en aide aux entreprises : l’Etat vient de sortir un document récapitulant l’ensemble des  dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus.
    Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien aux entreprises

Mercredi 18 mars

Point actu

La Cascade et la SMAC annule leurs événements jusqu’au 4 mai.

EDF cherche des hôtels pour accueillir des équipes de sous traitant pour les travaux d’arrêt de tranche de la centrale à partir du lundi 23 mars pour 1 à 2 semaines. Si les dernières consignes réglementaires faites-nous savoir si vous souhaitez maintenir votre activité, voir Sandra : s.dailly@rhone-gorges-ardeche.com

Mardi 17 mars

Scène ouverte aux pros sur notre page facebook

Nous avons fait évoluer ce matin notre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. Nous faisons le choix de ne pas maintenir le ton habituel (inutile d’inviter les gens à réserver un séjour par exemple) et nous souhaitons pour autant garder le contact avec notre (votre) communauté pour qu’elle ne nous oublie pas.

Au delà des belles photos, nous voulons valoriser nos forces vives (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, artistes, sites, habitants…..) dans un format « Une bouffée d’Ardèche à la maison ». Nous avons lancé un premier post ce jour pour partager l’initiative de Juliette Harpaillé, sophrologue qui propose des séances en ligne sur sa page facebook.

Et vous, que faites-vous pour vous occupez chez vous ? Vous bricolez, vous en profitez pour vérifiez votre matériel, vous peaufinez votre déco, vous inventez une nouvelle recette, vous lisez un super bouquin (sur l’Ardèche bien entendu..), vous créez un objet, vous admirez la vue de votre fenêtre (celle de vos gîtes bien évidemment)…. c’est le moment de faire parler de nous et de notre territoire autrement. Si vous avez des idées, des photos, des vidéos (de qualité), contactez Maud (m.rauner@rhone-gorges-ardeche.com). Elle se chargera de les intégrer au planning.

Lundi 16 mars

Mail envoyé à tous les partenaires de l’Office

« ​Des nouvelles du front #1

Bonjour à tous,

Nous vivons comme vous les annonces, les arrêtés, les restrictions depuis jeudi et tenions à vous assurer de notre soutien dans cette crise sans précédent. Nous pensons fort à vous tous depuis samedi soir.

Nous sommes de notre côté fortement impacté sur notre activité réceptive (croisières déprogrammées sur le Rhône jusqu’à fin avril et une clientèle long courrier, américaine notamment, qui ne reviendra pas immédiatement…).

Vous et nous avons déjà essuyé des mésaventures, des cas de forces majeurs, des problèmes climatiques, des saisons moins bonnes que d’autres…mais il faut bien avouer qu’avec  » Mr C » on va probablement atteindre des sommets.

Individuellement, nous savons faire preuve de souplesse, de capacité d’adaptation, d’imagination. Collectivement, il faudra mobiliser nos ressources et partager nos idées pour envisager la sortie de crise. Sur ce point, nous reviendrons vers vous ultérieurement lorsque nous serons tous un peu plus fixés sur l’avenir et en capacité de réfléchir posément.

En attendant, voici quelques nouvelles du front sur le court terme :

Nous annulons bien entendu toutes les réunions, vous l’aviez imaginé, y compris celle que nous proposions sur le Coronavirus mercredi matin.

Nous travaillons en télétravail à partir de demain et sommes joignables aux numéros de téléphone habituels.

Les agences de Bourg et Viviers sont fermées depuis ce matin.

Nous assurons un accueil à distance centralisé au 04 75 54 54 20 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et par mail à : contact@rhone-gorges-ardeche.com

Nous avons mis en place un système de tchat sur notre site web du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (effacer vos données de navigation si vous souhaitez le voir)

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions. Nous n’aurons peut-être pas toutes les réponses immédiatement mais nous ferons les recherches nécessaires et pouvons mobiliser pôle développement économique de la Communauté de communes, service juridique…

Si vous rencontrez des problèmes particuliers, n’hésitez pas à nous les faire remonter, nous centralisons et pouvons transmettre à qui de droit.

Vous pouvez compter sur toute l’équipe. N’hésitez pas.
Prenez soin de vous. »

Partager :