Gorges de l’Ardèche, bivouacs de Gaud et de Gournier : les acteurs publics de la préservation des gorges et du tourisme unissent leurs compétences

0

Les bivouacs de Gaud et de Gournier représentent des équipements majeurs d’accueil des visiteurs des gorges qui la descendent en canoë ou en randonnée itinérante. Ils constituent, en effet, un espace de rencontre avec le public qui fréquente les gorges, classées réserve naturelle nationale, et favorisent le dialogue et la sensibilisation sur ses richesses et ses fragilités. Plus généralement ils invitent à la réflexion sur notre rapport à la nature.

Des synergies pour la préservation des gorges et leur valorisation touristique

Le comité syndical du SGGA (Syndicat mixte de gestion des gorges de l’Ardèche) a validé en février dernier un partenariat avec les deux offices du tourisme des gorges, à savoir Pont d’Arc Ardèche (PAA) et Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (DRAGA), afin de leur confier la centrale de réservation des bivouacs. Dans le cadre du partenariat, le SGGA, gestionnaire pour le compte du Département, propriétaire, demeure bien évidemment, « le garant des équilibres entre la préservation des milieux et la fréquentation raisonnée du public ». Il poursuivra son action en matière de sensibilisation, de surveillance et d’accueil des visiteurs sur Gaud et Gournier. Les offices du tourisme, quant à eux, assureront pour le compte du SGGA le pilotage de la centrale de réservation en mettant tout leur savoir-faire de professionnels du tourisme et de la relation avec la clientèle, au profit de la valorisation de ce patrimoine exceptionnel.

Pour Françoise Gonnet Tabardel, « Cette première pierre à l’édifice de notre futur Office de tourisme commun avec la Communauté de communes des gorges renforce nos liens à travers une action concrète au service des acteurs du territoire.« 

Une offre à 360° qui facilite l’expérience client dans les gorges

Concrètement les visiteurs peuvent réserver leur nuitée au bivouac en ligne sur les sites internet des offices de tourisme qui s’appuient sur ce premier contact pour travailler la relation clients avant, pendant et après le séjour. Les loueurs de canoë qui le souhaitent, dans la mesure où ils sont partenaires des OT, peuvent obtenir un widget de réservation des bivouacs pour leurs sites et les 7 bureaux d’information des offices de tourisme vendront également les prestations au comptoir cette saison.
Les OT, tous deux immatriculés au registre des opérateurs de voyage, poursuivent également les actions engagées ces deux dernières années avec la création de produits tout compris :

  • Descente en canoë + bivouac (le plus vendu)
  • Canoë + bivouac avec guide
  • VTT + Canoë + bivouac avec un guide
  • Randonnée en autonomie + bivouac

« En commercialisant les bivouacs, les Offices de tourisme apporteront une véritable valeur ajoutée en proposant des produits clés en main, des prestations ou des services annexes qui faciliteront le parcours client tout en préservant ce bel écrin que sont les gorges de l’Ardèche » explique Bernard Chazaut, Président de l’Office de tourisme DRAGA.

Ces packs répondent parfaitement aux nouvelles demandes des visiteurs (reconnexion à la nature, prise de conscience écologique…) et s’inscrivent dans une démarche de consommation touristique écoresponsable. Pour chaque achat, les voyageurs sont invités à verser une écocontribution à la réserve naturelle nationale et les produits sont conçus pour limiter au maximum l’impact carbone.
Ce projet transversal et collectif se nourrit des compétences de chacun pour améliorer l’expérience client et offrir une belle vitrine à un produit d’exception !

Les partenaires de cette convention Pascal Bonnetain (SGGA), Claude Benahmed (OT PAA), Bernard Chazaut (OT DRAGA), en présence de Laurent Ughetto – Président du Département de l’Ardèche, Françoise Gonnet-Tabardel – Présidente de la Com com DRAGA, Luc Pichon – Président de la Com Com des gorges de l’Ardèche.

Les équipes des OT et du SGGA se sont retrouvées en mars au bivouac de Gaud pour l’enregistrement d’un podcast sur les gorges (action menée en partenariat avec l’ADT). Il sera disponible sur les principales plateformes de téléchargement et promut lors d’une campagne d’affichage dans le métro parisien en mai.

Partager :