Vers une destination unifiée des Gorges de l’Ardèche en 2022

0

Belvédère du Serre de Tourre – @Matthieu Dupont

Le travail préparatoire à la création d’un office de tourisme commun entre les deux Communautés de communes des gorges de l’Ardèche et de DRAGA est bien engagé

Les Communautés de communes DRAGA et des Gorges de l’Ardèche avancent concrètement sur leur projet de création d’un office de tourisme commun autour de la destination unifiée des Gorges de l’Ardèche. Ce rapprochement imaginé par la précédente mandature a été acté à l’horizon 2022 par Françoise Gonnet Tabardel et Luc Pichon, Présidents des deux EPCI et Bernard Chazaut et Claude Benhamed, Présidents des Offices de tourisme. Ils sont soutenus dans cette initiative par Laurent Ughetto, Président du département de l’Ardèche et de l’ADT et par les représentants des socio-professionnels du tourisme des 2 territoires.

Dans un contexte concurrentiel fort et devant la nécessité de s’adapter aux évolutions et aux attentes des clients (digitalisation des pratiques, besoins en matière de mobilité, économie collaborative, recherche d’expériences nouvelles et de reconnexion à la nature…), les deux territoires qui capitalisent notamment sur la destination « Gorges de l’Ardèche », partagent l’ambition de bâtir une stratégie commune pour faire rayonner l’image de la destination à l’échelle européenne et améliorer l’expérience des visiteurs lorsqu’ils sont sur place…

La crise sanitaire actuelle accélère les tendances sociologiques et sociétales déjà largement amorcées. La dimension éco-environnementale sera assurément au cœur des préoccupations de la destination unifiée – en lien notamment avec la réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche.

Les deux territoires sont très complémentaires. Si la rivière Ardèche, offre historiquement un terrain de jeu idéal pour les activités de pleine nature de Voguë à Saint-Just, c’est en construisant et en renforçant une offre culturelle et patrimoniale forte autour du périmètre Unesco de la grotte Chauvet et du patrimoine historique exceptionnel de la Vallée du Rhône que ce projet a le plus de valeur ajoutée.

Travail collaboratif toute l’année pour les élus, techniciens et professionnels

Une réflexion est engagée pour définir la stratégie marketing de la future destination avec l’agence de communication Altimax. 3 ateliers de travail créatif et prospectif ont réuni techniciens, élus et socio-professionnels des deux territoires en février-mars. Ce moment de co-construction a permis de partager les enjeux, les constats et l’ambition commune autour de cette future destination. Ils nourriront les propositions de l’agence qui devrait aboutir fin avril avec la définition de la plateforme de marque et de l’identité visuelle.

En complément, des accompagnements spécifiques portant sur les ressources humaines, les problématiques juridiques et fiscales sont en cours et bénéficient du soutien technique et financier de l’ADT de l’Ardèche qui soutient le projet. Techniciens, élus et professionnels réunis en comité de pilotage sont amenés à se rencontrer régulièrement toute cette année 2021 pour préparer la suite, asseoir un partenariat renforcé et finaliser les fondations de l’Office de tourisme commun au service du développement touristique, économique et environnemental des deux territoires.

Partager :