Le dossier de candidature Vignobles & Découvertes a été déposé

0

15 DÉCEMBRE, UNE DATE CLÉ : LE DOSSIER DE CANDIDATURE AU LABEL VIGNOBLES & DÉCOUVERTES A ÉTÉ DÉPOSÉ
Marc Boulay Président de l’Office intercommunal était aux côtés de 2000 vins d’Ardèche pour déposer auprès d’Atout France à Paris, ce 15 décembre 2016, le dossier de candidature du sud Ardèche au label Vignobles & Découvertes.

Initié par l’office de tourisme Du Rhône aux gorges de l’Ardèche et élargi à 9 communautés de communes du Sud du département, la démarche est portée par 2000 vins d’Ardèche. Elle réunit de nombreux professionnels du tourisme et du vins autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour faire émerger une offre oenotouristique attractive et différente !

La délégation ardéchoise emmenée par Pascal Terrasse, Député de l’Ardèche était constituée de représentants des filières viticole et tourisme du territoire candidat (Marc Boulay, Cyril Jaquin, Président de 2000 Vins d’Ardèche, Pierre Champetier, Président du Syndicat des Vins IGP d’Ardèche et Ludovic Walbaum, Président de la Fédération des Vignerons Indépendants d’Ardèche) et de la Région par l’intermédiaire de Patricia Picard, Déléguée Générale au Comité Vins Auvergne Rhône Alpes,

Dépot de dossier Vignoble et découverte

Le Label Vignobles & Découvertes

Créé en 2009, il est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
L’Ardèche est une destination qui mérite un voyage, un séjour, avec le vin comme fil conducteur. Les vins d’Ardèche sont entourés de plusieurs sites naturels époustouflants : les Gorges de l’Ardèche, l’Aven d’Orgnac, Bourg Saint Andéol, le Bois de Païolive… jusqu’au plus ancien chef d’oeuvre de l’humanité, la grotte Chauvet, datée de 36 000 ans, découverte seulement en 1994, et ouverte au public par l’Espace de Restitution de la Caverne du Pont d’Arc en avril 2015. Cliquez ici pour découvrir le communiqué oenotourisme en Ardèche.

Les partenaires candidats au label sont : 34 caves, 62 hébergements, 47 restaurants, 11 sites, 17 prestataires d’activités, 8 événements, 7 offices de tourisme dont 4 immatriculés au registre des opérateurs de séjours, 3 agences réceptives.
Ce dépôt fut aussi l’occasion pour le Comité Vin Auvergne Rhône-Alpes d’annoncer la prochaine édition de son Fascinant week-end qui sera les 20, 21 et 22 octobre 2017.

Le mot de Pascal Terrasse, Député : « Les vignerons d’Ardèche du Sud sont engagés dans la production de vins de qualité, et leurs lieux de production sont aussi des lieux culturels et de patrimoine. Le tourisme se professionnalise, en témoigne l’Espace de Restitution de la Caverne du Pont d’Arc ouvert mi-2015, qui va atteindre le million de visiteurs fin 2016 ! ».
Guillaume Lemiere, Atout France, Directeur de la réglementation, des métiers du tourisme, des classements et en charge notamment du Label Vignobles & Découvertes : « L’enjeu permanent est de trouver de nouvelles pépites, et il y a en Ardèche un vrai défi de structuration de l’offre ».
Cyril Jaquin, Président de 2000 Vins d’Ardèche voit dans ce label « l’opportunité de travailler avec tous les acteurs du territoire ».
Et pour Ludovic Walbaum, Président de la Fédération des Vignerons Indépendants d’Ardèche : « L’oenotourisme est la première porte d’entrée vers l’international et l’exportation ».

Les vins d’Ardèche en bref : un vignoble puissant au cœur de la région Rhône-Alpes on y trouve des vins étonnants gorgés de soleil. Les vins produits là sont les plus « septentrionaux des méridionaux », la preuve en est qu’ils associent le Grenache du sud à la Syrah du nord.
Trois dénominations : IGP ARDÈCHE, au sud de l’Ardèche sur une superficie totale en production de 7 500 hectares – AOP CÔTES DU RHÔNE « CÔTÉ ARDÈCHE », 1 400 hectares – AOP CÔTES DU VIVARAIS : AOC depuis le 27 mai 1999. 500 hectares environ en production de part et d’autre des somptueuses gorges de l’Ardèche, permettent de produire environ 10 000 hectolitres.

Affaire à suivre. Réponse d’Atout France et du Conseil supérieur de l’oenotourisme en 2017

 

Partager :