Sauveteur Secouriste du Travail

0

Les salariés de l’Office de tourisme formés aux premiers secours

A l’issue d’une formation de 2 jours avec deux formateurs en secourisme (Organisme de formation -PREFAS Incendie), qui sont également sapeurs pompiers volontaire au CIS Sud Rhône Vallée Ardèche à Saint-Marcel d’Ardèche, l’équipe de l’Office de tourisme intercommunal a obtenu son diplôme de « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST).

Avec 50 000 visiteurs accueillis chaque année dans 4 agences (Saint-Martin, Larnas, Bourg et Viviers), le secours à la personne est un enjeu important dans les offices de tourisme qui sont souvent aux premières loges en cas d’incidents ou d’accidents dans un village. Il en est de même pour les guides qui accompagnent les visites ou les balades sur tout le territoire avec des publics parfois sensibles (enfants, personnes âgées en croisière….) ou pour les conseillers en séjour mobilisés sur de l’événementiel.

Cette parenthèse partagée par toute l’équipe fut l’occasion d’une véritable prise de conscience par les salariés sur les risques encourus dans le cadre professionnel, tant par eux-mêmes que par le public et les procédures à mettre en œuvre pour prévenir les accidents et surtout devenir un premier maillon efficace dans la chaine des secours.

Fonctionnement d’un défibrillateur, massage cardiaque, comportements à adopter en cas de malaises, d’étouffements, d’AVC,  Position Latérale de Sécurité…. Les bons gestes et les bons réflexes sont désormais acquis….en espérant toutefois que l’équipe n’aura pas à les utiliser trop souvent.

Entièrement financée dans le cadre de la formation professionnelle obligatoire par l’Organisme Paritaire de Collecte Agréé (OPCA) de la branche tourisme, l’Office de tourisme étudie la possibilité d’organiser cette formation pour les professionnels du tourisme du territoire.

Si devenir Sauveteur Secouriste du Travail vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons toutes les informations.

Partager :